Du 25 au 29 septembre 2017, l’institut supérieur de management d’innovation et de communication (ISMIC) a organisé un séminaire international de formation sur le thème : « Techniques de négociation et de mobilisation de ressources ». Les cadres formés sont venus du Burkina Faso, du Togo et de la Côte d’Ivoire. La formation a été assurée par M. Arsène Flavien BATIONO, communicateur, manager et spécialiste en mobilisation de ressources.
Face à la raréfaction des ressources, à la crise financière et économique, la négociation et la mobilisation des ressources apparaissent comme des défis vitaux pour les entreprises et individus en quête de compétitivité. Comment négocier ? Comment faire face aux pièges les plus fréquents ? Comment élaborer une stratégie gagnante de mobilisation des ressources ? Comment attirer et fidéliser un partenaire ? C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions que l’institut Supérieur de Management d’Innovation et de Communication (ISMIC) a organisé ce séminaire international de formation en « Techniques de négociation et de mobilisation des ressources ».
Une semaine durant, cette session a réuni une quinzaine de managers de projets, de cadres et chefs d’entreprises, de chargés de communication, d’hommes et femmes d’affaires. Ce séminaire international avait pour objectif de renforcer les capacités des participants dans la maitrise théorique et pratique des outils, techniques et aptitudes requises pour réussir la négociation et la mobilisation de ressources.
Spécifiquement, il s’agissait, de leur permettre de développer leur charisme et leur leadership, d’attirer et fidéliser les investisseurs, de disposer des rudiments nécessaires pour accroître leurs revenus.

Le facilitateur, Arsène Flavien BATIONO
Pour ce faire, les présentations ainsi que les exercices ont abordé à la fois les aspects stratégiques, techniques et comportementaux des négociations à forts enjeux. Une semaine durant, il a été question de plaidoyer, d’analyse des politiques publiques, de techniques de négociation, de stratégies de mobilisation de ressources, d’innovation, de conception de modèles économiques. Au titre des techniques de mobilisation de ressources sur lesquels les participants on travaillé, figurent la love money, les business Angels, l’introduction en bourse, le crowdfunding, le recours aux fonds d’investissement, les partenariats public-privé (PPP),…

Application concrète des techniques de négociation
Pour la conception de modèle économique, les séminaristes se sont appuyés sur le business model Canvas. Des travaux pratiques et des partages d’expériences ont permis aux uns et aux autres de mieux s’approprier ces différentes techniques. Le 29 septembre, la formation s’est achevée sur un satisfécit général. Les participants sont désormais conséquemment outillés pour relever les différents défis liés à la négociation et à la mobilisation de ressources tant au plan individuel qu’au sein des organisations où ils officient. En ce sens, des partenariats stratégiques ont été établis.
La dynamique du renforcement des capacités techniques et professionnelles se poursuit de plus belle à Ismic Ouaga. Vous êtes intéressé par nos offres de formation ? Appelez dès maintenant : 60 61 41 41/ 67 40 15 88.
Pour ne rien rater des meilleures offres de formations, like et partage la page officielle :
https://www.facebook.com/ismicOuagaOfficiel/
Ismic, l’Institut des Stratèges !
ISMIC Ouaga
Département Communication et Marketing