Et si on parlait de coaching ?

En anglais, le terme coach est associé à une notion de mouvement, de conduite, d’objectif à atteindre. Il reflète l’idée d’accompagnement, de préparation et d’aide au positionnement face à un défi qui peut être professionnel ou personnel.

Le coach sportif est presque toujours un ancien athlète ayant lui même un long parcours dans la discipline où il opère. Par son expérience et son charisme, il aide son champion à trouver en lui les ressources pour se dépasser. Tous les athlètes professionnels ont aujourd’hui un coach et tous admettent que, sans cette aide, leurs résultats seraient moindres.

Transposé dans le monde de l’entreprise, le coaching consiste en l’accompagnement d’une personne en vue de lui permettre de trouver elle même les réponses à ses demandes d’amélioration professionnelle. Contrairement au coaching sportif, le coaching professionnel ne se place pas toujours dans une logique de compétition ou de record: il vise plutôt à développer les compétences des individus afin de leur permettre de contribuer à la performance collective. En ce sens, le coaching peut aborder des thématiques telles que l’optimisation des comportements managériaux et le développement du leadership, l’amélioration de la communication interpersonnelle, la gestion du stress, la prise de décision,… C’est une fonction stratégique pour l’individu et pour l’entreprise.

Le rôle du coach est donc fondamental. Il consiste à:

  • Découvrir et clarifier ce que le coaché souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
  • Aider le coaché à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
  • Montrer à l’individu coaché l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  • Aider le coaché à produire ses propres solutions et stratégies.

Le 18 juin, les Ismiciens ont passé en revue les enjeux et stratégies du coaching au cours d’une session animée par M. Dapougdy OUOBA, juriste et DG du cabinet Performances consulting. Les objectifs étaient de permettre aux participants de :
1.connaitre les fondamentaux du Coaching (définition et enjeux)

2.découvrir leur potentiel et renforcer leur estime de soi et leur confiance en soi

3.avoir des aptitudes techniques pour coacher des équipes pluridisciplinaires

Le prochain module portera sur les stratégies d’influence et de contre-influence
ISMIC, l’institut des hauts cadres d’entreprise !

#ismicouaga

www.ismicouaga.com

 

 

Posted in Actu ISMIC, Actualité and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *