Art oratoire à ISMIC : Dans la peau de maitre de cérémonie

Au deuxième jour de la formation en techniques d’art oratoire et de prise de parole en public, les participants se sont évertués à jouer le rôle de maitre de cérémonie tout en essayant, à travers un discours structuré, de convaincre un auditoire particulièrement exigeant et méticuleux.

Le coach Philippe DIENDERE a particulièrement insisté sur l’ordonnancement de la cérémonie, le lien avec le public, le regard, la prestance et l’éloquence. Pour lui, la maitrise de cérémonie révèle déjà un pan de la personnalité de l’orateur. Aucun détail ne doit donc être négligé. Les conseils du coach sont très clairs : « Il n’y a pas de sujets ennuyeux a priori. Tout se joue dans le rendu. Optez donc pour un langage clair, un vocabulaire dynamique, qui ne rebute personne. Apprenez aussi à maîtriser votre débit de parole, les silences et les pauses, tout en restant naturel. Il ne faut pas donner l’impression que l’on débite un texte appris par cœur » Sur les gestes parasites, Philippe DIENDERE exhorte les participants à faire preuve d’ouverture. « Evitez de croiser les bras, de regarder le plafond ou à l’extérieur, de tourner le dos au public. »

Après les prestations suivies de critiques, chaque participant a pu identifier ses forces et les défis qu’il doit relever pour un plus grand impact dans ses prises de parole en public. Cet exercice a permis de découvrir de grands talents qui imprimeront leur touche aux différentes cérémonies organisées çà et là. Ce 05 juillet, les participants travailleront la gestuelle, la respiration, le regard, la gestion du trac, le rythme de parole,… La session se déroule dans une ambiance décontractée et enthousiaste.

Marie-Rose YELBEOGO

www.ismicouaga.com

Posted in Actu ISMIC, Actualité and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *