Quel est votre business model ?

Entrepreneurs, cadres dirigeants, créateurs de startup, vos compétences managériales sont-elles à niveau pour assurer la compétitivité de votre entreprise dans ce monde en pleine mutation ? Comment entreprendre efficacement ?

La réponse à cette question n’est pas aisée car elle nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Avez-vous clarifié le projet et la vision stratégique de votre entreprise de façon cohérente ? Avez-vous optimisé le modèle économique de l’entreprise et les plans d’action pour assurer une maîtrise méthodique de la chaîne de valeur-client afin de transformer les besoins et les attentes des clients en satisfactions financières et non financières pour les parties prenantes ?

Le business model est justement un véritable outil de pilotage de l’entreprise. L’approche business model a été popularisée par Alexander Osterwalder. Il a développé une approche collaborative et imagée de la réflexion stratégique autour d’un outil en particulier : le Business Model Canvas.

Il ne faut pas confondre « business model » et « business plan ». Ce dernier est un document détaillé qui inclut des projections financières et qui a généralement pour but de rassurer des banquiers ou des investisseurs. Il est très utilisé en phase de création d’entreprise et permet un échange entre les créateurs de l’entreprise et les prêteurs, sur la base des « forces et des faiblesses du dossier ». Le Business Model a un tout autre objectif, à la fois plus fondamental et plus stratégique : il permet de décrire la façon dont une entreprise crée, délivre et capte de la valeur dans son contexte économique, social et culturel. La construction du Business Model fait donc totalement partie de la réflexion stratégique. A l’origine utilisé principalement par les start-up du secteur informatique en phase de création, ce terme s’est peu à peu répandu est maintenant utilisé pour tout type d’entreprise, à tout stade de son développement.

Avant de définir votre business model, posez-vous plusieurs questions en amont :

  • Quelle est ma cible de client ?
  • Quelles sont les tendances du marché ? Quels sont les business models associés ?
  • Qui sont mes concurrents ? Comment font-ils pour monétiser leur projet ?
  • Quelle est ma valeur ajoutée ? Pourquoi mon offre est-elle unique ?…

Avant de pouvoir choisir votre business model, vous devez avoir une connaissance parfaite de votre secteur. Le simple fait de répondre à ces questions vous donnera une vue d’ensemble et simplifiera votre choix de business model. Le tout étant d’être transparent, honnête, exhaustif et réaliste.

La façon la plus connue de décrire un Business Model est d’utiliser la modélisation proposé par A. Osterwalder, le fameux « business model canvas ». La réflexion peut se faire collectivement autour des points suivants :

  1. La proposition de valeur (biens ou services)
  2. Les segments de clients
  3. Les canaux d’accès aux clients
  4. Le type de relation que l’entreprise souhaite entretenir avec ses clients
  5. Les activités clés nécessaires à la mise en place de la proposition de valeur
  6. Les ressources-clés indispensables au fonctionnement de l’activité : ressources physiques, humaines, financières
  7. Les partenaires clés : fournisseurs, partenaires sur certains marchés
  8. La structure de coûts
  9. Les sources de revenus

Toutes vos idées vous aideront à structurer votre projet. Tous ces éléments sont indispensables à une réflexion constructive.

www.ismicouaga.com

Posted in Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *